AlphaSole : weekend de conception collaborative !

Rejoignez nous le week end du 15-16 juin en Picardie pour réaliser la modélisation 3D du concentrateur.

Après une année 2018 d’assez faible activité, OSE France profite du beau temps pour relancer son calendrier de conception-prototypage. AlphaSole est de retour sur les planches à dessin !

Au cours des années précédentes, nous avons accompli environ 90% de la conception du concentrateur solaire. Nous cherchons à présent à constituer une nouvelle équipe de curieux bricoleurs pour s’approprier le travail existant, terminer la conception des parties manquantes, et enfin valider l’ensemble. Nous avançons collectivement vers la planification puis fabrication du prototype AlphaSole, tout en gardant en tête la nécessité de documentation et expérimentation en conditions réelles sur le terrain.

Objectif : Ce weekend sera l’occasion de faire un point sur l’ensemble de la conception sous la forme d’une maquette 3D détaillant l’ensemble des pièces. Ces deux jours seront pleines de discussions pour valider les choix techniques, et de recherche collectives de solutions pour les parties restantes à finaliser.

Détails pratiques : Nous serons sans doute une dizaine pour ce weekend. Nous serons hébergés à l’Hermitage qui se situe en Picardie à Autrêches. Nous organiserons un départ collectif en voiture depuis Paris et nous pourrons aller chercher les personnes à la gare SNCF de Soissons. 
Prévoir 20 euros par personne pour chambres en duo à l’Hermitage (nous contacter en cas de difficultés financières). Nous ferons notre propre cuisine sur place, miam !

Programme : Nous espérons faire de ce weekend un moment d’échange. Après une description générale de la technologie du concentrateur solaire et les orientations spécifiques que nous avons choisie pour AlphaSole, nous avancerons ensemble sur la modélisation du prototype. Une documentation des travaux effectués sera mise en place.
Mais surtout, après l’effort, le réconfort ! Notre objectif est de passer un moment agréable, de souder une équipe bénévole sur ce projet et de profiter d’un temps privilégié tous ensemble. Attendez-vous à refaire le monde autour d’une bière en discutant de vos passions et projets !

Détails techniques : Notre objectif pour ce premier weekend est la modélisation 3D du concentrateur solaire. Il nous faudra donc répondre à des questions de mécanique, d’optique, de thermique, de méthodes d’usinage et d’assemblage, et d’optimisation générale. Tout un programme ! Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés et compétences pour mener à bien ce projet !
Les logiciels de modélisation 3D privilégiés sont Onshape et FreeCAD. Onshape est un outil de travail efficace, sur lequel nous avons déjà une certaine expertise. Une majorité des éléments sont déjà esquissés sur cet outil. Le hic, c’est qu’il n’est pas open source…. Il est cependant gratuit pour les équipes qui libèrent leurs projets en accès public.
Une alternative est FreeCAD, logiciel libre extrêmement prometteur. Pour ces raisons, nous espérons publier nos plans finaux en format FreeCAD.

Comment Participer ? Nous cherchons des personnes avec ou sans expertise, tout le monde est bienvenu ! Si vous êtes intéressées par l’activité de conception et par notre projet de de concentrateur solaire, si vous aimez travailler dans la joie et la bonne humeur, n’hésitez plus ! 
Le projet nécessite en priorité les compétences d’un modélisateur 3D, mais nous recherchons toute bonne volonté.   

Vous êtes partant et souhaitez participer à ce weekend : écrivez-nous à info@opensourceecologie.org en précisant « Weekend 3D » en objet.


Nous avons vraiment hâte de vous voir ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.